Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Feu vert législatif en faveur d'une police municipale à Paris
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 16:53

FEU VERT LÉGISLATIF EN FAVEUR D'UNE POLICE MUNICIPALE À PARIS

FEU VERT LÉGISLATIF EN FAVEUR D'UNE POLICE MUNICIPALE À PARIS

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale a ouvert la voie jeudi à la création d'une police municipale à Paris dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur la "sécurité globale", une première qualifiée de "saut historique" par la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Plusieurs milliers de policiers municipaux, formés par la Ville, devraient faire leur apparition l'an prochain pour traquer violences et incivilités, avec un objectif de 5.000 agents à l'horizon 2024, année des Jeux olympiques.

A la différence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, Anne Hidalgo ne souhaite pas que les futurs policiers municipaux soient armés.

"A Paris, la police municipale sera véritablement parisienne, à l'image de sa population dans son recrutement et sa formation. Non équipée d'armes létales, elle sera exemplaire dans sa déontologie et sa présence de proximité dans les rues de la capitale", promet l'édile socialiste dans un communiqué.

"En se concentrant sur les infractions du quotidien et la tranquillité publique, elle conforte les policiers nationaux qui pourront davantage se recentrer sur la lutte contre la délinquance, le démantèlement des réseaux de stupéfiants et le risque terroriste", explique-t-elle.

Favorable à l'armement des agents, le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, considère pour sa part dans un communiqué que "nous nous devons de protéger ceux qui nous protègent".

Réélue pour un nouveau mandat de six ans au printemps dernier, Anne Hidalgo indique qu'une enveloppe de 184 millions d'euros est prévue dans le budget 2021 pour la future police municipale.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 19 novembre 17:59

    Quel est la différence entre les 3200 agents de la DPSP de la Mairie de Paris créé en 2016 et la futur Police Municipale ? Il y aura 3200 + 5000 agents ou 1800 agents en plus pour aller sur 5000...pour informations ce sont des fonctionnaires territoriaux...Quid des impots ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires